Contre les attaques de champignons et d’insectes, il est important de protéger le panneaux en bois. Pour traiter les panneaux en bois, il existe trois options.
Un traitement avant ou pendant la fabrication
La première solution de traitement des panneaux en bois peut se passer durant le processus de fabrication, voir même avant. Ici, on met les parties en bois dans une solution anti-insectes et champignons. L’avantage offert par cette solution est qu’il n’y a pas besoin d’autres étapes pour protéger les panneaux en bois. Cependant, cette solution présente le risque de changer les dimensions du panneau et donc d’amener des pertes lors de la fabrication de celui-ci.
Une colle comprenant des produits de préservation du bois
Une autre solution pour protéger les panneaux en bois est l’application d’une colle contenant des produits insecticides et fongicides. Ici encore, la protection se fait durant la fabrication du panneau en bois. Les doses de produit utilisées pour cette solution sont relativement faibles. De ce fait, cela n’affecte en rien les caractéristiques mécaniques des panneaux en bois. Le principal avantage de cette colle est qu’elle peut s’appliquer sur tous types de panneaux, même ceux très sensibles à l’humidité.
Une protection post-production
Une fois le produit fini, il est toujours possible d’y appliquer une protection. En effet, la panneaux peuvent être traités via différentes solutions. Entre autre, il peuvent être aspergés, trempés, ou encore mis en autoclave vide-pression. En revanche, cette méthode apporte une soucis majeur. En effet, l’inconvénient d’un traitement post-production est que la solution ne s’applique qu’en surface, sans s’infiltrer dans le bois. De ce fait, la découpe d’un panneaux en bois protéger de cette manière le rendra vulnérable à nouveau, et une nouvelle protection sera nécessaire.
Il y a donc de nombreux moyens pour traiter les panneaux en bois. Vous pourrez retrouver plus d’informations à ce sujet sur le site spécialisé d’Adkalis.